Françoise Ducroux-Biass, notre chère collègue et très chère amie, nous a quittés à l’aube du 5 juillet 2022. Elle va nous manquer. Françoise a eu une longue vie, elle était dans sa 95ème année. Son parcours de vie a suivi bien des méandres pour finalement, un jour la mener à faire la connaissance de Carl Rogers qu’elle rencontra à plusieurs reprises. Ce fut le début d’une longue et passionnante aventure. Elle a suivi la formation en Approche centrée sur la personne avec Chuck Devonshire, participé à de nombreux groupes intensifs, conférences et autres rencontres. Françoise a notamment organisé un workshop international à Zinal (Suisse) en 1980 au cours duquel elle a côtoyé non seulement Rogers mais également un bon nombre de membres de la première heure de l’approche tels que John Shlien, Barbara Brodley, Nat Raskin, Gay Barfield, John K. Wood, Jerold Bozarth, et bien d’autres encore.
Françoise a également été une pionnière de l’Approche centrée sur la personne en France et en Suisse romande, s’engageant dans de nombreuses formations avec une conviction inébranlable dans les valeurs de l’approche qu’elle a défendue avec beaucoup d’énergie jusqu’à son dernier souffle.
Depuis le début de l’existence de la revue ACP Pratique et recherche, Françoise participait à son développement avec un plaisir immense. Elle était un de ces piliers fondateurs, garante du respect du paradigme de la revue et de l’éthique rogerienne. Lors des réunions, qu’elle n’aurait manquées sous aucun prétexte, les discussions allaient bon train toujours dans la bienveillance et le respect de chaque membre du comité. C’étaient des moments forts en réflexions animées, en partages chaleureux, en échanges d’idées et de points de vue. Françoise était tout à fait bilingue. Elle adorait la langue anglaise qu’elle maîtrisait parfaitement. Elle était notre référente pour les traductions des nombreux articles anglo-saxons que nous avons publiés. Et grâce à son travail rigoureux et extrêmement précis dans le but de ne pas trahir la pensée des auteurs, un grand nombre d’articles de grande valeur ont ainsi été mis à disposition des lecteurs francophones tout au long des 17 ans d’existence de la revue. C’est dire si elle laisse un grand vide.
Tu nous manques déjà Françoise !
Malgré ton départ, le travail de publication de la revue se poursuivra avec enthousiasme et motivation !