Nous vous invitons à envoyer votre article à contact@acp-pr.org
Les directives de publication à appliquer sont ci-dessous.
Télécharger Les directives de publication en pdf

Nous vous invitons à envoyer votre article à contact@acp-pr.org
Les directives de publication à appliquer sont ci-dessous.
Télécharger Les directives de publication en pdf
– La revue accepte des articles de fond, des comptes-rendus d’expériences et des résultats de recherches théoriques qui proposent une réflexion explicite en lien avec l’Approche centrée sur la personne. Dans le domaine, elle accepte également des résumés de lectures de livres ou comptes-rendus de congrès, de formations ou d’exposés.
– Tout texte n’engage que la responsabilité de son auteur. Chaque texte proposé mentionnera le titre, le nom et le prénom de son auteur. Afin de susciter un échange d’idées avec les lecteurs de la revue, les auteurs peuvent mentionner leurs adresses postale et électronique en fin d’article.
– Tous les articles soumis sont à envoyer de préférence par courrier électronique à l’adresse contact@acp-pr.org. À défaut, un texte peut être transmis sur support informatique (CD-Rom, clé USB) à l’adresse postale de la revue (La Hamelinière – F-61130 APPENAI-SOUS-BELLÊME) en l’accompagnant d’un exemplaire imprimé. Aucun texte manuscrit ne sera pris en compte.
– Les auteurs conservent un original de leur texte.
– Les textes sont écrits à l’aide du logiciel Word et envoyés en format .doc. Leur longueur est de vingt pages maximum, de 3 100 signes par page environ (police corps 11, interligne 1.5, marges de 2,5 cm ou 1 pouce) hormis les références bibliographiques. Le titre est suivi d’un résumé d’environ 100 mots, d’une courte présentation de l’auteur, ainsi que de mots-clés.– Un texte soumis peut être soit accepté tel quel, soit accepté moyennant des modifications, soit refusé. Le refus de publication d’un article est motivé par le comité éditorial qui adresse éventuellement à l’auteur toutes les suggestions utiles à la soumission ultérieure de son texte. Les auteurs qui souhaitent un support technique ou une aide à l’écriture peuvent en effectuer la demande.
– Les articles traduits d’une langue étrangère devront indiquer le nom de leur traducteur en petit caractère à droite sous le titre. Ils sont présentés à la revue après avoir obtenu l’aval de leur auteur initial, du traducteur et l’aval de la revue ou de la maison d’édition dans lesquels ils ont été préalablement publiés.
– Les références de citations seront mentionnées dans le texte: (nom, année, page). Exemple: (Rogers, 1961a, p.0) ou encore (Rogers, 1961b, p.00) si deux articles du même auteur ont été publiés la même année.
– Les références bibliographiques sont reprises in extenso en fin de texte. Pour un livre : nom(s), prénom(s), (année), titre en italique, ville, éditeur, page. Pour un article: nom(s), prénom(s), titre, intitulé de la revue en italique, tome, n°, pages. Exemples:
Pagès, M., (1965), L’orientation non-directive en psychothérapie et en psychologie sociale, Paris, Dunod, p. 0.
Pagès, M., (1966), La vie affective des groupes et des applications en psychologie sociale, Bulletin de psychologie, XI, 6-7, pp. 354-350.
Rogers, C.R., (1959), A theory of therapy, personality and interpersonal relationships, as developed in the client-centered framework, in S. Koch (Ed.), Psychology: A study of science, Vol. 3: Formulations of the person and the social context, New York, Mc Graw Hill, pp. 184-256.
– Chaque auteur publié recevra un exemplaire de la revue.
L’approche de Rogers est basée sur un paradigme qui dit que l’homme est capable de se connaître lui-même, pourvu qu’existe un climat caractérisé par les attitudes psychologiques facilitatrices de congruence, de regard positif inconditionnel et de compréhension empathique. La pratique de la relation d’aide selon Rogers repose sur l’existence de ces conditions, définies comme nécessaires et suffisantes. Le processus d’exploration et de connaissance de soi qu’elle permet chez la personne aura lieu pour autant que les conditions, et elles seules, soient présentes. L’approche centrée sur la personne fonctionne ainsi selon une logique, une cohérence interne propre. De par sa nature même, elle ne se laisse pas appréhender de manière uniquement théorique. Elle doit être intégrée et vécue par le thérapeute. C’est peut-être pourquoi les concepts de Rogers ont fait et font encore souvent l’objet d’une lecture simplificatrice, conduisant à une pratique qui s’écarte du paradigme. Celui-ci n’a pourtant rien perdu de sa pertinence. Le comprendre relève d’une exigence mêlant rigueur intellectuelle et discipline personnelle. Sur le plan international, l’abondance littéraire publiée et les nombreuses recherches menées témoignent de l’actualité et de la vitalité de l’Approche centrée sur la personne.
En soumettant un article à la revue, les auteurs acceptent les conditions de copyright suivantes:
– L’auteur conserve le copyright concernant l’article soumis à la revue.
– L’auteur donne à la revue un droit non exclusif de publication de l’article. Ce droit est irrévocable et sans indemnité. Il autorise la revue à publier l’article sous forme imprimée, sur le Web ou sous tout autre support existant ou à venir. L’article peut être publié en intégralité ou en partie.
– La présentation (mise en page ou format) de l’article est du seul ressort de la revue, de manière à assurer son homogénéité et sa lisibilité.
– L’auteur certifie l’originalité de l’article, l’absence de tout copyright déjà existant ainsi que de tout droit d’un tiers. Il certifie également qu’il est habilité à prendre cet engagement.
– L’auteur dispose librement de son article six mois après sa parution mais devra, en cas de publication, faire mention de sa référence de parution dans ACP Pratique et recherche.
En cas de litige, le tribunal compétent sera celui dont dépend le siège de l’Association ACP Pratique et recherche.
Le Comité éditorial
ACP Pratique et recherche
décembre 2008
Revue semestrielle
Publiée par ACP Pratique et recherche
Association à but non lucratif
La Hamelinière
F-61130 APPENAI-SOUS-BELLÊME
ACP Pratique et recherche est diffusé sur internet par cairn.info,
portail de revues de sciences humaines et sociales
Conditions générales de vente –  Mentions légales –  Politique de confidentialité